NOUVELLES
11/11/2012 02:27 EST | Actualisé 11/01/2013 05:12 EST

Obama salue la fin proche de la "décennie de guerre" en Irak et Afghanistan

Le président américain Barack Obama s'est félicité dimanche, en célébrant la journée des anciens combattants, que la "décennie de guerre" en Irak et en Afghanistan touchait bientôt à sa fin.

"Après une décennie de guerre, nos héros sont de retour chez eux. Et dans quelques années, plus d'1 million de soldats seront en train de revenir à la vie civile", a déclaré le chef de l'Etat au cimetière national d'Arlington en Virginie (est), sous un éclatant soleil d'automne.

"C'est la première journée d'anciens combattants que je célèbre depuis une décennie au cours de laquelle aucun soldat américain n'est mort en Irak", s'est-il félicité sous les applaudissements, rappelant que les Etats-Unis avaient déjà quitté l'Irak et étaient en train de se retirer d'Afghanistan.

Environ 33.000 soldats américains sont revenus d'Afghanistan, pays que les Etats-Unis ont l'intention de quitter définitivement en 2014.

Obama a salué la génération de soldats qui a combattu après les attentats du 11 septembre 2001, affirmant qu'ils étaient "entrés dans l'histoire" en faisant tomber l'ancien dirigeant irakien Saddam Hussein, en s'attaquant aux talibans en Afghanistan et en tuant Oussama Ben Laden au Pakistan.

"Mission après mission, année après année, vous et vos familles ont fait tout ce que votre pays vous demandait -- vous l'avez fait et plus encore", a-t-il souligné.

dw/are/ff