NOUVELLES
11/11/2012 08:21 EST | Actualisé 11/01/2013 05:12 EST

Les Stampeders l'emportent 36-30 face aux Roughriders en demi-finale de l'Ouest

CALGARY - Les Stampeders de Calgary ont vaincu les Roughriders de la Saskatchewan dans le cadre d'un match éliminatoire de la LCF pour la première fois depuis 1994, dimanche, eux qui l'ont emporté 36-30 en demi-finale de l'Ouest.

Le gain propulse ainsi les Stampeders vers la finale de l'Ouest de dimanche prochain contre les Lions de la Colombie-Britannique. L'équipe qui gagnera ce duel prendra part au 100e match de la Coupe Grey le 25 novembre, à Toronto.

Le quart des Stampeders Drew Tate a rejoint Romby Bryant sur une passe de 68 verges pour un touché alors qu'il restait 20 secondes à faire au quatrième quart, procurant ainsi la victoire aux siens.

«Combien de matchs avons-nous gagnés dans les dernières secondes, avec des placements cruciaux et d'autres trucs du genre?, a déclaré le demi défensif de Calgary Keon Raymond. C'est le genre d'équipe que nous sommes. Une équipe qui a du caractère.

«Tant qu'il reste du temps au tableau, nous avons encore une chance de l'emporter, et c'est ce que nous avons démontré ce soir (dimanche).»

La Saskatchewan avait pris les devants seulement 32 secondes plus tôt grâce à la passe de touché de 24 verges de Darian Durant en direction de Gregg Carr.

Tate dit qu'il ne se souvenait plus vraiment de ce qui s'était passé après avoir été frappé casque-à-casque par Tearrius George des Roughriders, en début de deuxième quart.

«Je ne me rappelle même plus de la première demie, a-t-il évoqué. J'ai été sonné. Tout ce dont je me souviens, c'est de la deuxième demie.»

Le quart partant des Stampeders est tout de même demeuré dans le match, complétant 22 de ses 36 tentatives de passe pour 363 verges et deux majeurs. Il a également été victime de deux sacs.

Dans ses commentaires d'après-match, l'entraîneur et directeur général de Calgary John Hufangel assure qu'il n'était pas au courant de l'état de santé neurologique de Tate après le plaquage de George. Tate a insisté après la rencontre sur le fait qu'il n'avait pas subi de commotion cérébrale.

Jabari Arthur a inscrit son premier majeur en carrière en éliminatoires, alors que le quart no 3 de Calgary Bo Levi Mitchell en a ajouté deux au sol.

Le demi offensif des Stampeders Jon Cornish, finaliste au titre de joueur par excellence de la LCF, a terminé la rencontre avec 109 verges amassées en 18 courses.

Kory Sheets et Carr ont tous les deux capté deux passes de touché et Sandro DeAngelis a ajouté un placement pour la Saskatchewan.

Durant a cumulé 435 verges aériennes et effectué quatre passes de touché, en plus d'avoir été intercepté à deux reprises.

«Darian a connu un match incroyable, a mentionné l'entraîneur des Roughriders Corey Chamblin. Il nous a donné une chance de remporter la rencontre.

«Mais à la fin, on s'est tout simplement écroulé en défensive. On a laissé filer la victoire, et ce genre de chose ne devrait jamais arriver.»

Dans l'autre demi-finale, les Argonauts de Toronto ont défait les Eskimos d'Edmonton 42-26 et voyageront donc vers Montréal pour y disputer la finale de l'Est contre les Alouettes dimanche prochain.