NOUVELLES
11/11/2012 11:33 EST | Actualisé 11/01/2013 05:12 EST

Le patriarche russe orthodoxe, en Israël, appelle au dialogue interreligieux

Le patriarche de l'Eglise orthodoxe russe Kirill a appelé à une coopération renforcée entre les religions pendant une rencontre dimanche avec les grands rabbins d'Israël à Jérusalem, au troisième jour de sa visite en Terre sainte.

"En ces temps où de plus en plus de personnes abandonnent leur foi et la tradition, il y a une signification particulière à entretenir des liens entre les hommes de foi", a affirmé le patriarche lors d'une rencontre avec le grand rabbin sépharade d'Israël Shlomo Amar.

"Aujourd'hui, alors que tant de gens pensent que la chose principale dans la vie est d'être libre et de renoncer à ses croyances, il est important de préserver les valeurs morales", a-t-il ajouté dans des déclarations traduites du russe.

Le patriarche Kirill, 65 ans, a aussi rencontré le grand rabbin ashkénaze Jonah Metzger, auquel il a confié que "la situation en Afrique et au Moyen-Orient (nécessitait) le dialogue religieux".

Il a été également reçu dimanche par le président israélien Shimon Peres.

Ce dernier a rendu hommage à la communauté chrétienne d'origine russe établie en Israël, en promettant que les autorités feraient "tout (leur) possible pour faciliter leur existence et leur foi religieuse", selon un communiqué de la présidence.

En l'absence de statistiques fiables, il est difficile de connaître l'importance exacte de la communauté chrétienne russophone en Israël, estimée entre 250.000 et 300.000 fidèles selon diverses sources locales. Plus d'un million de personnes ont émigré de l'ex-URSS en Israël dans les années 1990.

Le patriarche de Moscou et de toute la Russie a commencé vendredi à Jérusalem une visite historique de six jours en Terre sainte, la première depuis son intronisation en tant que chef de l'Eglise orthodoxe russe en 2009. Lundi, il doit se rendre au mémorial de la Shoah de Yad Vashem à Jérusalem.

Le chef de l'Eglise orthodoxe russe est l'hôte du patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Théophilos III, qui dirige la principale communauté chrétienne de Terre sainte.

jjm-mib-agr/fc