NOUVELLES
11/11/2012 01:01 EST | Actualisé 11/01/2013 05:12 EST

Le Canada rend hommage à ses soldats morts au combat

Plusieurs cérémonies se sont déroulées dimanche 11 novembre "jour du souvenir" dans les grandes villes du Canada pour rendre hommage à tous les soldats morts au combat durant les guerres que le pays a menées.

"Aujourd'hui, les Canadiens se souviennent des hommes de tous les services armés et de tous les horizons qui ont servi notre pays avec courage et dévouement en temps de paix et de guerre", a déclaré le ministre canadien des Anciens combattants Steven Blaney, dans un communiqué.

"Plus de 2,3 millions de Canadiens ont servi notre pays depuis la Confédération", a-t-il ajouté, avant de conclure: "N'oublions jamais".

En l'absence du Premier ministre en déplacement en Asie, le gouverneur général David Johnston, accompagné d'anciens combattants, a honoré la mémoire des membres des Forces canadiennes au monument commémoratif de la guerre à Ottawa (Ontario) à 11H00 locales (16H00).

Au Québec, la Première ministre Pauline Marois était présente à un rassemblement devant un monument aux morts à Montréal.

Dans la métropole, la légion royale canadienne a fait une parade militaire et tiré 21 coups de canon devant l'université McGill.

Samedi, un monument à la mémoire des 158 soldats canadiens morts en Afghanistan avait été dévoilé à Trenton (Ontario), à l'est de Toronto.

Selon le ministère canadien des Anciens Combattants, 66.655 Canadiens sont tombés au champ d'honneur pendant la première guerre mondiale, 45.000 lors de la seconde guerre mondiale et 26.000 pendant la guerre de Corée.

amch/are