NOUVELLES
11/11/2012 05:54 EST | Actualisé 07/01/2014 08:06 EST

GP de Valence - Moto3: victoire de Danny Kent (KTM)

Le Britannique Danny Kent (KTM) a remporté la course des Moto3 du Grand Prix de Valence, 17e et dernière manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant son coéquipier, l'Allemand Sandro Cortese et le Malaisien Zulfahmi Khairuddin, également sur KTM.

Kent, qui s'alignera l'an prochain en Moto2, comme Cortese, a passé l'Allemand, champion du monde de la catégorie, dans le dernier virage. "J'ai mené 20 tours et cela aurait été bien de finir la saison par une victoire mais je félicite Danny", a déclaré Cortese.

Le premier coup de théâtre était intervenu avant le départ avec les problèmes techniques rencontrés par Jonas Folger, qui avait dû renoncer à sa position de pointe. Parti de la voie des stands, l'Allemand abandonnera finalement au bout de quelques tours.

Dès les premiers mètres, l'Espagnol Luis Salom, en lutte pour le titre honorifique de vice-champion du monde avec son compatriote Maverick Vinales, avait pris la tête, qu'il devait conserver trois tours, avant d'être doublé par le Portugais Manuel Oliveira. Le Français Louis Rossi et l'Espagnol Efren Vazquez menèrent ensuite la danse pendant quelques instants.

Alors qu'il restait 17 tours, sur les 24 prévus, Cortese prenait la tête pour la lâcher à quelques hectomètres de l'arrivée.

A neuf tours de la fin, Efren Vazquez alors troisième, emportait dans sa chute Oliveira qui était deuxième. Les deux hommes, contraints à l'abandon, se retrouveront l'an prochain en Moto3 dans l'écurie indienne Mahindra.

La bagarre opposait cinq à six pilotes pour les places d'honneur tandis qu'à distance, Vinales terminera 8e, soit seulement deux places devant Salom, et ne pourra pas empêcher son compatriote d'être deuxième au classement final du Championnat.

syd/gd