NOUVELLES
11/11/2012 01:11 EST | Actualisé 11/01/2013 05:12 EST

France - Marseille prend la tête, Lyon rate l'occasion, pas Bordeaux

Marseille, malgré son nul face à Nice (2-2) dimanche marqué par un grand déchet offensif, a pris la tête du Championnat de France dont n'a pu s'emparer Lyon, rejoint par Sochaux (1-1), et Bordeaux s'est rapproché du podium en allant laminer Lorient (4-0).

L'OM peut encore céder son fauteuil de leader en cas de nul ou de victoire du PSG à Montpellier en clôture de cette 12e journée (coup d'envoi à 21h00).

Les hommes d'Elie Baup pourraient alors regretter leur débauche d'occasions manquées, comme ce penalty de Valbuena repoussé par Ospina. Le même Valbuena a néanmoins délivré une passe décisive à Andre Ayew et inscrit le second but.

Occasion manquée également pour Lyon, qui avait ouvert le score par Gonalons de la tête sur un coup franc de Malbranque (24e) avant que Privat ne parte dans la profondeur, résistant à Bisevac et battant Vercoutre (71e). Gomis et Gourcuff, ménagés après le match d'Europa League jeudi (victoire lyonnaise 3-2 chez l'Athletic Bilbao), sont rentrés en seconde période.

La bonne opération du jour est à mettre au crédit de Bordeaux, auteur d'un carton au Moustoir sur des buts de Jussiê, Obraniak, Saivet et Gouffran. Les Girondins reviennent à un point du podium, tandis que Lorient, encore dans le ventre mou (12e), confirme ses énormes failles défensives, avec la bagatelle de 25 buts encaissés déjà (soit la 2e pire défense derrière Bastia, 29).

Samedi, Saint-Etienne et Valenciennes avaient comme Bordeaux fait acte de candidature au podium grâce à leurs succès respectivement contre Troyes (2-0) et à Bastia (3-2), contrairement à Toulouse, qui connaissait un coup d'arrêt à domicile face à Ajaccio (2-4).

ybl/el

PLUS:afp