NOUVELLES
11/11/2012 08:46 EST | Actualisé 11/01/2013 05:12 EST

Après un recul de son économie, le Japon pourrait être touché par une récession

TOKYO - Le gouvernement du Japon a annoncé un ralentissement économique pour le trimestre s'étendant de juillet à septembre, amenuisant les espoirs d'une relance et alertant plusieurs économistes que le pays pourrait déjà être touché par une récession.

Ce recul de 3,5 pour cent du taux de croissance annuel pour le plus récent trimestre rejoint les sombres prévisions annoncées pour la troisième économie de la planète. Le Japon est impliqué dans une dispute territoriale avec la Chine, ce qui nuit aux exportations déjà handicapées par la faible demande mondiale.

En se fiant sur les plus récentes données, les économistes prévoient un autre déclin entre octobre et décembre 2012, ce qui pourrait confirmer que le Japon est aux prises avec une récession.

Par ailleurs, les autorités gouvernementales japonaises ont aussi fait savoir que les dépenses de consommation avaient glissé de 0,5 pour cent, alors que les subventions pour l'achat d'automobiles ont pris fin et que les dépenses des entreprises ont chuté de 3,2 pour cent. Les dépenses consacrées à la reconstruction du pays à la suite des désastres naturels de mars 2011 ont également faibli.