NOUVELLES
11/11/2012 11:20 EST | Actualisé 11/01/2013 05:12 EST

Andre Myhrer remporte le premier slalom de la saison; Hirscher est deuxième

LEVI, Finlande - Le Suédois Andre Myhrer a remporté le premier slalom masculin de la saison en Coupe du monde de ski alpin, dimanche, après avoir devancé de justesse le champion en titre, l'Autrichien Marcel Hirscher, lors de la deuxième manche de l'épreuve.

Pour sa part, Julien Cousineau n’a pu faire mieux qu’une 38e position. Effectuant un retour en Coupe du monde après avoir été victime d’une déchirure ligamentaire au genou gauche en début d’année, le skieur de Lachute n'a pas réussi à se qualifier parmi les 30 premiers lors de la première manche, et n'a donc pas eu accès à la deuxième descente de la journée.

Conscient que la saison est encore jeune, l’athlète de 31 ans était tout de même déçu de son sort.

«Disons seulement que j’aurais souhaité un départ différent. Je vais devoir travailler sur mes plats, si je veux mieux performer pour le reste de la saison.»

De son côté, Myhrer menait après le premier volet de l'épreuve et a été suffisamment bon lors du deuxième pour s'adjuger la victoire, affichant un chrono cumulatif d'une minute et 49,55 secondes. Il a ainsi devancé Hirscher par six centièmes de seconde.

«Le niveau de compétition est si élevé que si tu te relâches le moindrement alors tu te retrouves derrière, a déclaré Myhrer. Ce n'est pas facile d'être seul là-haut... en sachant que tous les autres sont passés et que tu es le seul à rester. Mais j'ai démontré que j'étais capable de gérer la pression.»

«Je suis heureux, très heureux en ce moment, a commenté Hirscher. Et six centièmes de seconde, ce n'est pas énorme.»

Le Suédois Jens Byggmark a complété le podium, à 0,61 seconde derrière.

«J'ai travaillé très fort pour être plus constant et je crois que j'ai atteint mon objectif», a dit le skieur suédois de 27 ans. Il a ajouté qu'il devait «garder ce rythme pour être sur le podium pendant toute la saison.»

Il s'agissait de la cinquième victoire en carrière de Myhrer en slalom en Coupe du monde, et d'un départ idéal pour celui qui tente de défendre son titre dans la discipline.

L'Américain Ted Ligety, qui a remporté le premier slalom géant cette saison en Coupe du monde à Sölden par la plus impressionnante marge depuis 1979, a abouti à égalité en 13e position, à 1,65 seconde de Myhrer.

Michael Janyk a été le seul Canadien à skier plus rapidement que Cousineau. Sa 32e position ne fut cependant pas suffisante pour participer à la deuxième descente. Trevor Philp et Sasha Zaitsoff ont respectivement pris les 43e et 59e rangs.

L'an dernier, l'étape de Levi avait été annulée en raison du manque de neige.

Les prochaines épreuves masculines de la Coupe du monde de ski alpin seront la descente et le super-G de Lake Louise, en Alberta, les 24 et 25 novembre.