NOUVELLES
10/11/2012 02:54 EST | Actualisé 10/01/2013 05:12 EST

Tournées - L'Argentine frappe d'entrée

L'Argentine a créé la première sensation des tournées de novembre en s'imposant (26-12) au pays de Galles samedi en ouverture des rencontres entre les deux hémisphères, tandis que l'Afrique du Sud est péniblement parvenue à se sortir du piège tendu par l'Irlande à Dublin (16-12).

Le XV de France affronte l'Australie samedi (21h00 française) au Stade de France. Dimanche, l'Ecosse reçoit la Nouvelle-Zélande (15h30) à Edimbourg.

Son intégration au Four Nations, qu'elle a disputé cette année pour la première fois de son histoire aux côtés des trois géants de l'hémisphère Sud, porte déjà ses fruits: l'Argentine s'est offert un succès de prestige (26-12) samedi à Cardiff face au XV du Poireau, auteur du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations au printemps.

Les Argentins, qui ne s'étaient plus imposés à Cardiff depuis onze ans, ont largement dominé les débats au Millennium Stadium, avec deux essais de belle facture de Juan Imhoff et Gonzalo Camacho.

Le XV de France, prochain adversaire des Pumas samedi prochain à Lille, est prévenu. Quant aux Gallois, ils devront se relancer vendredi face aux îles Samoa avant de se mesurer aux Néo-Zélandais et aux Australiens.

L'Irlande n'a pu faire mieux que les Gallois face à l'Afrique du Sud samedi à Dublin. Menés à la pause, les Springboks ont inscrit un essai par Ruan Pienaar juste après la reprise et sont parvenus à gérer leur avance. Le XV du Trèfle subit son deuxième revers consécutif à domicile face aux Springboks, après celui de 2010.

Les Sud-Africains sont attendus samedi prochain à Twickenham, où l'Angleterre a inscrit sept essais aux îles Fidji pour lancer sa tournée (54-12). L'Italie, en revanche, a souffert pour venir à bout des îles Tonga à Brescia (28-23), un résultat guère rassurant une semaine avant de recevoir les All Blacks au stade Olympique de Rome.

bpa/sva/bm