NOUVELLES
10/11/2012 11:46 EST | Actualisé 10/01/2013 05:12 EST

Tennis: Del Potro bat Federer 7-6 (3), 4-6, 6-3 au Masters de Londres

LONDRES - L'Argentin Juan Martin Del Potro s'est qualifié samedi pour les demi-finales du Masters de Londres en venant à bout du Suisse Roger Federer 7-6 (3), 4-6, 6-3 dans le groupe B.

Cette victoire de del Potro signifie que David Ferrer et Janko Tipsarevic s'affronteront lors de leur dernier match de la phase de groupe avec comme seul enjeu la grosseur de leur bourse, puisqu'ils sont déjà éliminés. Ferrer a été brouillon en début de rencontre et a perdu les quatre premiers jeux, mais l'Espagnol a retrouvé ses moyens et a battu le Serbe 4-6, 6-3, 6-1. Tipsarevic a donc bouclé la compétition sans avoir engrangé la moindre victoire.

Ce match a néanmoins eu un impact sur le tournoi, puisque Federer a remporté son groupe devant del Potro. Cela signifie qu'il affrontera Andy Murray en demi-finales dimanche. Si Tipsarevic avait triomphé, l'ordre aurait alors été inversé.

Ferrer a remporté un sommet de sept tournois cette saison, dont son premier Masters à Paris la semaine dernière. Il peut toujours savourer un autre titre majeur cette saison, puisque l'Espagne a rendez-vous avec la République tchèque en finale de la Coupe Davis le week-end prochain.

Vainqueur du no 2 mondial lors du tournoi de Bâle en octobre, Del Potro s'est détaché 6-1 dans le bris d'égalité pour empocher le premier set. L'Argentin est devenu le premier joueur à vaincre Federer à deux reprises dans un tournoi en salle depuis Lleyton Hewitt en 2002.

«C'est un petit record, mais c'est très difficile à accomplir, a fait remarquer del Potro. Battre Federer n'est pas facile, c'est certain. Mais je ne songeais pas aux demi-finales ou à la possibilité de me qualifier pour la prochaine ronde. Je pensais uniquement au match, à faire les mêmes choses qu'à Bâle.»

«C'est un bel effort qu'il a offert pour me battre à deux reprises, a reconnu Federer. J'espérais ne pas perdre de nouveau contre lui aujourd'hui.»

Mais Federer a pris le service du géant argentin dès le début de la deuxième manche, égalisant à un set partout sur un as.

Del Potro a rapidement mené 3-0 dans l'ultime manche et s'est appuyé sur son solide service pour conserver cet avantage. Il a remporté le match quand une volée de revers du Suisse a terminé sa course dans le filet.

Malgré la défaite, Federer était déjà qualifié avant ce match. Il aura l'occasion de gagner ce prestigieux tournoi, qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison, pour la septième fois de sa carrière.

Les frères Bryan s'inclinent

Bob et Mike Bryan n'ont pu atteindre les demi-finales du double pour la première fois en cinq ans, samedi après-midi, après s'être inclinés lors de leur dernier match de la phase de groupe.

Les jumeaux américains se sont inclinés devant l'Indien Leander Paes et le Tchèque Radek Stepanek 6-4, 6-7 (6), 10-7, et ils ont bouclé la compétition avec une fiche de 1-2.

Marcel Granollers et Marc Lopez ont ensuite pris la mesure d'Aisam Qureshi et Jean-Julien Rojer dans le groupe A pour s'assurer de disputer la demi-finale, contre Paes et Stepanek.

Les frères Bryan sont triples champions des finales de l'ATP, mais n'ont pas soulevé le trophée du tournoi depuis 2009.