NOUVELLES
10/11/2012 09:46 EST | Actualisé 10/01/2013 05:12 EST

Sida: les patients satisfaits de leur traitement, malgré les effets secondaires

MONTRÉAL - Un nouveau sondage auprès des personnes vivant avec le VIH/Sida au Québec révèle que le taux de satisfaction à l’égard de leur traitement atteint pas moins de 95 pour cent.

Malgré ce taux élevé, près de la moitié des personnes atteintes éprouvent des effets secondaires liés au traitement, notamment de la fatigue, des nausées, de l'insomnie et des symptômes de dépression.

Ces effets secondaires ont un impact inquiétant. Près de 20 pour cent des personnes interrogées disent avoir déjà volontairement évité de prendre leur médication, ou réduit la dose, en raison des effets secondaires ressentis.

Le Dr Réjean Thomas, président et fondateur de la clinique L’Actuel à Montréal, se dit encouragé de voir que les personnes atteintes de VIH/SIDA sont satisfaites de leur traitement. Du même souffle, il doit constater que les effets secondaires de ces traitements ont des répercussions importantes sur leur qualité de vie globale.

Il souligne que des options thérapeutiques qui entraînent généralement moins d’effets secondaires existent, mais seulement 32 pour cent des personnes atteintes parlent de ces effets secondaires avec leur médecin. Selon le Dr Thomas, il est primoridal que les patients communiquent ouvertement avec leur médecin des effets secondaires qu’ils ressentent pour ensuite mieux adapter leur traitement.