NOUVELLES
10/11/2012 07:02 EST | Actualisé 10/01/2013 05:12 EST

Le Premier ministre turc se rendra en Egypte le 17 novembre (Egypte)

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan se rendra au Caire le 17 novembre pour discuter du renforcement de la coopération bilatérale entre l'Egypte et la Turquie, a indiqué samedi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères égyptien, Amr Rochdy.

Lors d'une visite à Ankara vendredi, le ministre des Affaires étrangères égyptien Mohamed Kamel Amr s'est mis d'accord avec son homologue turc Ahmet Davutoglu sur "les préparatifs de la visite de M. Erdogan en Egypte le 17 novembre", a indiqué M. Rochdy dans un communiqué dont l'AFP a reçu une copie.

M. Erdogan sera accompagné d'"une délégation de 12 ministres, la plus importante délégation de l'histoire des relations diplomatiques des deux pays", précise le communiqué.

L'objectif de la visite de M. Erdogan est de discuter "des moyens de renforcer les relations entre les deux pays, dans tous les domaines", selon le communiqué.

Lors d'une visite en Turquie fin septembre, le président égyptien Mohamed Morsi, un islamiste, avait obtenu un prêt d'un montant d'un milliard de dollars.

Le ministre égyptien des Finances Momtaz al-Saïd avait annoncé mi-septembre que la Turquie allait présenter un paquet d'aide de deux milliards de dollars à l'Egypte pour soutenir son économie.

La chute début 2011 du régime de Hosni Moubarak s'est traduite par une forte détérioration de la situation économique de l'Egypte, avec notamment une chute du tourisme et des investissements étrangers.

Des négociations sont actuellement en cours entre l'Egypte et le Fonds monétaire international concernant un prêt de 4,5 milliards de dollars qui devrait être signé avant la fin de l'année en cours, selon le ministre des Finances.

ms/aa/tg/vl