NOUVELLES
10/11/2012 07:14 EST | Actualisé 10/01/2013 05:12 EST

Le patron de la BBC démissionne

Le directeur général de la British Broadcasting Corporation (BBC), George Entwistle, a annoncé sa démission après la diffusion d'un documentaire impliquant, à tort, un politicien dans une affaire de pédophilie.

M. Entwistle a déclaré samedi que démissionner était la « chose honorable » à faire. Il n'occupait ses fonctions que depuis septembre.

La BBC a présenté vendredi des excuses « sans réserve » pour avoir diffusé une enquête dans laquelle un témoin affirmait avoir été victime de sévices sexuels de la part d'un ancien membre du Parti conservateur dans les années 1970.

Bien que la chaîne n'ait pas identifié ce responsable, le nom de l'ancien trésorier conservateur Alistair McAlpine a ensuite largement circulé sur Internet. M. McAlpine a démenti ces allégations avant que son accusateur, Steve Messham, ne reconnaisse que McAlpine n'était pas l'auteur des sévices qu'il avait subis et qu'il s'était trompé sur son identité.

La chaîne publique et son directeur général ont déjà essuyé de nombreuses critiques au cours des dernières semaines après les révélations concernant l'un de ses animateurs-vedettes, Jimmy Savile, décédé en 2011 à l'âge de 84 ans.

Jimmy Savile est aujourd'hui soupçonné d'avoir agressé quelque 300 enfants et adolescentes pendant 40 ans. La BBC est accusée d'avoir tenté d'étouffer le scandale.

PLUS: