NOUVELLES
10/11/2012 05:18 EST | Actualisé 10/01/2013 05:12 EST

Gaza: Israël fait quatre morts en riposte à une attaque au missile

GAZA, Territoire palestinien - Des militants palestiniens ont tiré un missile antichar contre une Jeep israélienne patrouillant la frontière de la bande de Gaza et les Israéliens ont riposté dans le territoire palestinien, tuant quatre civils, ont rapporté des responsables et des témoins.

Selon l'armée israélienne, quatre de ses soldats ont été blessés dans l'attaque au missile, dont un grièvement. Ashraf al-Kidra, un porte-parole du ministère gazaouï de la Santé, a pour sa part mentionné que les quatre Palestiniens civils tués étaient âgés de 16 à 18 ans, et que des enfants faisaient partie des 25 personnes blessées.

L'aile paramilitaire du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a revendiqué l'attaque, mais il n'est toujours pas possible de connaître l'identité des assaillants. Le FPLP s'attribue souvent le mérite d'attaques qui s'avèrent finalement être le fait de militants du Hamas ou du djihad islamique.

Des militants gazaouïs tirent fréquemment des roquettes de la zone frontalière de la bande de Gaza dans des communautés israéliennes avoisinantes et les heurts de faible envergure avec Tsahal sont fréquents. Mais lorsque les échanges font des morts, particulièrement chez les civils, le potentiel d'une escalade augmente de façon significative.

Israël a mené une importante offensive militaire à Gaza, il y a près de quatre ans, en réponse à des années de tirs de roquettes quasi-quotidiens. Les grandes salves de fusées en provenance de Gaza ont pratiquement disparu depuis, mais des tirs sporadiques se poursuivent.

Les dirigeants du Hamas, qui ont pris le contrôle de la bande de Gaza depuis déjà quelques années, ont largement évité de lancer des attaques de roquettes, en raison des ripostes dévastatrices de l'armée israélienne qui ont fait plusieurs centaines de morts du côté palestinien.