NOUVELLES
10/11/2012 09:28 EST | Actualisé 10/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde dames - Levi - Slalom: au bon souvenir de Maria Hoefl-Riesch

L'Allemande Maria Hoefl-Riesch s'est rappelée au bon souvenir de ses adversaires, et notamment de l'Américaine Lindsey Vonn, la reine de la vitesse absente en Laponie, en remportant samedi le slalom de Levi, sa 24e victoire en Coupe du monde de ski alpin.

La grande Bavaroise l'a fait sur sa piste préférée, la Noire de la station finlandaise, parfaite pour son gabarit et ses qualités de glisseuse. Elle y a ainsi signé son troisième succès, après ceux de 2004 et 2009, pour un total de six podiums.

Deuxième à l'issue de la première manche, derrière Poutiainen, Hoefl-Riesch a réalisé le scratch sur le second parcours pour finalement devancer la Finlandaise de 55/100e et, complétant un podium intergénérationnel à 74/100e, la prodige américaine Mikaela Shiffrin, 17 ans.

Onzième du slalom géant d'ouverture, le 27 octobre à Sölden (Autriche), Hoefl-Riesch a de plus effacé l'appréhension concernant une hanche gauche douloureuse.

"J'avais déjà dit avant la course que j'avais réussi à m'entraîner sans douleurs ces derniers jours. J'ai juste veillé à ne pas faire trop de manches. La semaine dernière, j'avais de nouveau senti quelque chose, mais j'ai pris deux jours de repos qui ont suffi pour calmer le tout", s'est justifiée la lauréate.

Prodige

"Aujourd'hui, tout s'est bien déroulé. J'avais accumulé de la confiance aux entraînements", a ajouté la skieuse de Garmisch-Partenkirchen.

Shiffrin a confirmé la validité de son ski d'attaque, montant pour la 2e fois de sa jeune carrière sur un podium de Coupe du monde, après avoir ouvert la série le 29 décembre dernier à Lienz (Autriche), déjà troisième. Ce jour-là, elle avait accompagné sur la +boîte+ l'Autrichienne Marlies Schild, alors impériale, et la Slovène Tina Maze.

Samedi à Levi, Schild, éliminée en première manche, a échoué à égaler le record de 34 succès dans la discipline technique de la Suissesse Vreni Schneider. La journée a été plus favorable pour Maze, quatrième, dans l'optique du classement général.

La lauréate de Sölden a déjà engrangé 150 points avant d'attaquer dans deux semaines les épreuves techniques d'Aspen (Etats-Unis). Où Vonn l'attendra, avec Hoefl-Riesch pour arbitrer la course au grand globe.

asc/gd