NOUVELLES
10/11/2012 05:37 EST | Actualisé 10/01/2013 05:12 EST

Conférence nationale des présidents du PQ samedi: on fait le bilan des élections

SHERBROOKE, Qc - Le Parti québécois tient samedi, à Sherbrooke, une conférence nationale de ses présidentes et présidents.

La chef et première ministre Pauline Marois assistera à la réunion, qui se déroule deux mois après les dernières élections provinciales. Les participants feront d'ailleurs le bilan de ce scrutin général qui a permis au PQ de former un gouvernement minoritaire.

Par ailleurs, à quelques jours du premier budget du gouvernement Marois, le 20 novembre, des groupes sociaux tiendront une manifestation devant le Centre des congrès de Sherbrooke, lieu de la conférence.

La Coalition nationale opposée à la tarification et à la privatisation des services publics exige notamment que le gouvernement péquiste respecte sa promesse d'abolir la taxe santé. Le regroupement veut également la mise en application dès le prochain budget de deux mesures promises durant la campagne électorale, soit l'ajout de deux paliers d'imposition pour les contribuables plus fortunés et l'imposition à 75 pour cent des gains de capital au lieu de 50 pour cent, comme c'est le cas présentement.

La Coalition estime que l'adoption de telles mesures fiscales permettrait au gouvernement d'annoncer un financement beaucoup plus adéquat des services publics, de même que des mesures plus ambitieuses de lutte contre la pauvreté.

La Coalition demande également au gouvernement péquiste de renoncer à l'équilibre budgétaire dès l'an prochain, pour s'attaquer plutôt au défi d'une meilleure redistribution de la richesse.