NOUVELLES
10/11/2012 05:34 EST | Actualisé 10/01/2013 05:12 EST

Charlie Beljan obtient son congé de l'hôpital, demeure en tête à Disney

LAKE BUENA VISTA, États-Unis - Les médecins ont dit à Charlie Beljan qu'il était suffisamment en forme pour obtenir son congé de l'hôpital samedi matin, mais peut-être pas pour jouer au golf.

Il a cependant ignoré ce conseil, vingt-quatre heures après avoir souffert d'une sévère crise de panique qui lui a causé de la détresse respiratoire et lui a fait craindre pour sa vie. En dépit de ses deux bogueys en début de ronde, et d'un moment inquiétant au cours duquel il a ressenti un serrement au niveau de la poitrine, Beljan a remis une carte de 71 (moins-1) et a maintenu une avance de deux coups en tête de la Classique Children's Miracle Network Hospitals présentée à Disney.

Soudainement, la recrue de 28 ans a l'opportunité de faire bien plus que de conserver sa carte de la PGA. Il peut remporter un tournoi officiel du circuit américain.

Il est demeuré debout toute la nuit à l'hôpital — portant toujours ses souliers à crampons — et n'a dormi qu'environ une heure. Il s'agit du dernier tournoi de la saison de la PGA, et Beljan occupe le 139e rang chez les boursiers du circuit. Seuls les 125 premiers conservent leur carte, et Beljan devra vraisemblablement terminer parmi les 10 premiers du tournoi pour atteindre son objectif.

Il détient une avance de deux coups sur Brian Gay (67), Josh Teater (67) et Charlie Wi, qui était à égalité avec Beljan avant de commettre deux bogueys en fin de ronde pour se contenter d'un score de 70.

La ronde finale se mettra en branle dimanche avec 11 golfeurs à trois coups ou moins de la tête.

Parmi eux se trouvent le champion du tournoi de Sea Island Tommy Gainey et Camilo Villegas, qui n'a pas savouré de victoire en quatre ans. Il y a également Robert Garrigus, qui a triomphé à Disney il y a deux ans. Parmi ceux à 205 se trouve Vaughn Taylor, qui, tout comme Beljan, tente de conserver sa carte de membre.

Seul Canadien inscrit à la compétition, Mike Weir n'a pu franchir le seuil de qualification vendredi et a complété son tournoi à plus-2 (144).