NOUVELLES
10/11/2012 01:40 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

Charles Darwin choisi par 4000 électeurs en Georgie

Le père de la théorie de l'évolution, Charles Darwin, a récolté quelques milliers de voix lors de l'élection américaine de mardi dernier, dans l'État de la Georgie.

Son nom s'est retrouvé sur 4000 bulletins de vote pour l'élection du représentant à la Chambre, dans le comté d'Athens-Clark, à l'initiative du professeur Jim Leebens-Mack, de l'Université de Georgie.

Celui-ci a proposé aux électeurs de voter pour Charles Darwin afin de protester contre les propos du représentant républicain Paul Broun. Le 27 septembre dernier, M. Broun a déclaré que le darwinisme et la théorie du Big Bang sortaient « en droite ligne du tréfonds des enfers ».

Le représentant est membre de la commission parlementaire des Sciences, de l'Espace et de la Technologie, en plus d'être médecin de formation.

Le représentant Paul Broun, qui a été réélu, ne faisait face à aucun candidat. Le professeur Leebens-Mack a alors décidé de proposer sa candidature fantôme. Même si les bulletins de vote en faveur de Charles Darwin n'ont pas été comptabilisés, M. Leebens-Lack souhaite que son initiative pousse un démocrate à briguer les suffrages lors des prochaines élections, ou entraîne un républicain plus modéré à contester la candidature de M. Broun.

Charles Darwin, un naturaliste britannique à qui l'on doit la théorie de l'évolution des espèces, est décédé en 1882.