Vivre

Agenda international gastronomie : anniversaire du Louis XV

Le chef Alain Ducasse fêtera mi-novembre le 25e anniversaire de son restaurant le "Louis XV", implanté à Monaco.

Flavor! Napa Valley

Du 14 au 18 novembre

Napa Valley, Californie, États-Unis

Flavor! Napa Valley est un événement où se bousculent les célébrités du monde culinaires telles que Michael Chiarello, Thomas Keller ou encore Masaharu Morimoto et Scott Conant. En plus des démonstrations culinaires, ce festival de cinq jours permet de goûter de grands vins servis par les meilleurs sommeliers.

flavornapavalley.com

Vinexpo Rendez-Vous à New York a été annulé. Prévu pendant le week-end du 16 au 18 novembre, il a été repoussé jusqu'à nouvel ordre.

25e anniversaire du Louis XV - Alain Ducasse

Du 16 au 18 novembre

Louis XV-Alain Ducasse, Monte Carlo

A l'occasion du 25e anniversaire de son restaurant de Monaco, Alain Ducasse a invité 200 grands chefs de 25 pays, pour un rassemblement culinaire qui sera couronné d'un gala. Joël Robuchon, René Redzepi et David Chang seront présents.

Barbados Food and Wine and Rum Festival

Du 18 au 19 novembre

La Barbade

Ce festival très couru accueillera des stars de la cuisine comme Mark McEwan et Marcus Samuelsson et Ann Burrell. C'est également l'occasion de rendre hommage au rhum, boisson nationale qui a joué un rôle important dans la culture et l'histoire de l'île depuis 350 ans. Avec plus de 1.500 rhumeries sur un territoire de 430 kilomètres carrés, l'ivresse est assurée.

Annonce du poisson à préparer pour le concours Bocuse d'Or de Janvier

Le 30 novembre

Terra Madre Day / Anniversaire du Slow Food

Le 9 décembre

International

Le mouvement Slow Food fait la promotion de ses principes en invitant les intéressés à déguster des produits locaux, de saison et issus de pratiques durables. Plus de 1.000 événements sont au programme, qui réunit festivals, manifestations, ateliers et excursions.

30e Sirha

Du 26 au 30 janvier

Lyon (France)

Présenté comme l'un des principaux salons professionnels consacrés à la nourriture et à la gastronomie, Sirha devrait accueillir 165.000 professionnels du secteur et 2.200 exposants sur cinq jours. C'est également là que se déroule le prestigieux concours Bocuse d'Or, considéré comme les Olympiades du monde culinaire, mais aussi le World Cuisine Summit, un forum permettant à l'élite culinaire d'échanger leurs idées, et la Coupe du Monde de la Pâtisserie Cup.

Bocuse d'Or

Du 29 au 30 janvier

Lyon (France)

24 chefs porteront les couleurs de leurs pays à ces Olympiades culinaires, considérées comme le concours de cuisine le plus prestigieux du monde. Le chef à abattre est le Danois Rasmus Kofoed, qui a remporté le titre de la dernière édition, en 2011.

Gourmand World Cookbook Fair

Paris, France

Du 22 au 24 février

Pendant quatre jours, la littérature culinaire s'emparera du Carrousel du Louvre. 171 pays se disputeront le prix nombreux prix des Gourmand Awards. Nouveau cette année : producteurs de vin et d'émissions de télévision consacrées à la gastronomie seront présents dans deux sections dédiées.