NOUVELLES
09/11/2012 05:50 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

USA: le procès de l'ex-parrain de la mafia de Boston repoussé à juin

Le procès de l'ex-parrain de la mafia irlandaise de Boston, James "Whitey" Bulger, poursuivi notamment pour 19 meurtres, a été vendredi une nouvelle fois repoussé à juin prochain.

Le juge fédéral Richard Stearns a repoussé la date du procès après la brêve hospitalisation de M. Bulger, âgé de 83 ans, pour des douleurs à la poitrine. Il a depuis regagné sa prison de Plymouth, dans le Massachusetts (nord-est), en attendant son procès.

Ce procès très attendu avait déjà été repoussé une première fois. Il devait se tenir ce mois de novembre mais avait été reporté à mars 2013. La nouvelle date pour l'ouverture du procès a été fixée au 6 juin.

James Bulger, ancien informateur du FBI accusé d'avoir tué 19 personnes, des rivaux de la mafia ou des témoins gênants, était en cavale depuis 1994.

Il faisait partie de la liste des "dix fugitifs les plus recherchés" par le FBI lorsqu'il a été arrêté en Californie (ouest) en juin 2011 après 16 ans de cavale.

Sa compagne de longue date, Catherine Greig, qui était avec lui durant sa cavale, a été condamnée en juin dernier à 8 ans de prison après avoir plaidé coupable d'avoir protégé le fugitif.

James Bulger a inspiré le personnage incarné par Jack Nicholson dans le film "Les infiltrés" de Martin Scorsese, et de nombreux livres sont consacrés à son histoire.

str-sms/bdx/rap