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09/11/2012 11:31 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

New York commence à rationnaliser l'essence, face aux queues et à la pénurie

La municipalité de New York a commencé à rationner l'essence vendredi dans les stations-services de la ville où plus de 200.000 clients étaient toujours privés d'électricité malgré l'amélioration de la situation depuis le passage de l'ouragan Sandy 11 jours auparavant.

Les voitures dont la plaque d'immatriculation termine par un chiffre impair peuvent prendre de l'essence les jours impairs, et celles ayant une plaque s'achevant sur un chiffre pair les jours pairs.

Le maire de la ville Michael Blommberg, qui a annoncé jeudi ce rationnement face aux files d'attente interminables observées dans les stations-services, a reconnu dans une interview à la radio qu'il ne savait pas si ce système, déjà en place dans le New Jersey voisin, améliorerait efficacement la situation.

"Il n'y a aucune garantie que (le système) pair/impair va faire une grosse différence. Cela ne produira certainement pas plus d'essence", a-t-il prévenu, notant néanmoins que dans le New Jersey, les files étaient plus courtes.

Il a précisé qu'un policier par station avait été déployé pour faire respecter le système, qui ne touchera pas les bus, les taxis, les véhicules d'urgence ou commerciaux.

Selon le département de l'Energie américain, 28% des stations-services de la métropole new-yorkaise n'avaient pas d'essence vendredi.

Par ailleurs, le courant revenait progressivement dans la ville, a-t-il assuré. Mais certains quartiers, où les inondations suivant l'ouragan Sandy ont particulièrement sévères, resteront dans le noir pendant encore plusieurs jours, selon des compagnies électriques locales.

Face à ces coupures de courant qui durent, des manifestants ont exprimé leur colère, selon des images diffusées sur la chaîne CNN.

Selon les dernières informations, 492.000 foyers et entreprises restaient privés d'électricité dans la région du nord-est américain vendredi, en baisse par rapport aux 761.418 de jeudi.

Dans l'Etat de New York en particulier, 230.889 clients (3%) étaient toujours dans le noir, contre 343.211 la veille.

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