NOUVELLES
09/11/2012 02:37 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

L'évêque Justin Welby devient le 105e chef de l'Église anglicane

LONDRES - L'évêque Justin Welby a été nommé archevêque de Cantorbéry, devenant ainsi le 105e chef de l'Église d'Angleterre, a annoncé le gouvernement britannique vendredi.

Evêque de Durham depuis seulement un an, Justin Welby, ancien cadre de l'industrie pétrolière âgé de 56 ans, va succéder à Rowan Williams à la tête de l'Église anglicane, qui compte 77 millions de fidèles dans le monde.

Formé au prestigieux collège Eton et à l'université de Cambridge, Mgr Welby a commencé sa carrière dans l'industrie pétrolière, passant notamment six ans au sein de l'entreprise française Elf Aquitaine, avant de se diriger vers le clergé. Il a déclaré que ses convictions s'étaient heurtées à la manière dont les entreprises agissaient, et il a jugé «indécents» les salaires des cadres du secteur. Sa thèse de théologie s'intitule: «Les entreprises peuvent-elles pécher?»

Justin Welby a été ordonné prêtre en 1993. Pour expliquer sa vocation tardive, il a expliqué qu'il ne pouvait se défaire «du sentiment d'un appel de Dieu».

Mgr Welby s'est dit surpris et privilégié d'avoir été choisi à la tête de l'Église anglicane en ces «temps de faim spirituelle». «C'est une chose à laquelle je ne m'étais jamais attendu», a-t-il expliqué à la presse, en se disant «bouleversé et surpris».

La vie familiale de Justin Welby a été marquée par la perte d'une fille de sept mois dans un accident de voiture. Avec sa femme Caroline, il a eu deux fils et trois filles. Sa mère était l'ancienne secrétaire particulière de Winston Churchill.