NOUVELLES
09/11/2012 09:54 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

Le neveu à moitié hispanique de George W. Bush se lance en politique (presse)

Le neveu de l'ancien président George W. Bush, George P. Bush, dont la mère est mexicaine, a franchi la première étape nécessaire à une future candidature à une élection dans son Etat du Texas, selon des médias américains.

George P. Bush a déposé auprès de la commission d'éthique du Texas un formulaire de désignation d'un trésorier de campagne, une étape préalable à toute candidature dans l'Etat, a indiqué le journal The New Republic.

Le jeune républicain, 36 ans, n'a pas dit à quel poste local il serait candidat, mais pour les républicains, son arrivée dans l'arène politique assurerait la continuité de la puissante dynastie politique des Bush.

George P. Bush est en outre à moitié hispanique et parle espagnol, sa mère étant d'origine mexicaine. Après les résultats désastreux enregistrés par Mitt Romney lors de la présidentielle auprès des électeurs hispaniques --seuls 27% ont voté pour lui-- le parti républicain recherche activement des personnalités capables de courtiser cette part croissante de l'électorat.

Grand et au sourire charmeur, cet officier de réserve et consultant est déjà actif sur le plan politique. En marge de la convention républicaine de Tampa, fin août, il avait participé à une conférence sur la "prochaine génération" aux côtés de Chelsea Clinton, fille de Bill Clinton, et Josh Romney, fils de Mitt Romney.

Son père Jeb, frère de l'ancien président George W., a été gouverneur de Floride et n'a pas dit non à une éventuelle candidature à la présidentielle de 2016.

ico/mdm