NOUVELLES
09/11/2012 05:45 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

Haïti accueille une réunion du G7+, regroupant Afghanistan, Somalie ou RDC

Haïti accueille la semaine prochaine la deuxième réunion des pays du G7+, une organisation d'Etats "fragiles" rassemblant notamment l'Afghanistan, la Somalie, le Liberia et la République démocratique du Congo, a appris l'AFP vendredi auprès des autorités haïtiennes.

"Le Premier ministre du Timor oriental, Xanana Gusmao, dont le pays assure actuellement la présidence du G7+ (...), sera présent à cette rencontre ainsi que le ministre de l'Economie du Tchad", a indiqué un responsable du ministère haïtien des Finances.

Sur son site internet, ce groupement de 17 pays précise que la réunion ministérielle aura lieu mardi et mercredi, après une première édition en octobre 2011 au Soudan du Sud.

Le président de la Banque Mondiale Jim Yong Kim, qui était en visite en Haïti en début de semaine, a apporté son soutien à cette rencontre.

"La Banque est prête à soutenir cette réunion pour favoriser un apprentissage mutuel et transformer les leçons de l'expérience en autant de pistes d'action", avait déclaré M. Kim, présentant le G7+ comme "une alliance originale de pays confrontés à des défis de développement".

Selon les autorités haïtiennes, une cinquantaine de hauts fonctionnaires, dont des ministres des Finances des Etats membres, ont déjà confirmé leur participation à cette réunion.

Déjà dévasté par le séisme de 2010, Haïti, l'un des pays les plus pauvres du monde, a été récemment frappé par l'ouragan Sandy qui a fait 54 morts et laissé 21 disparus, poussant les autorités à lancer un appel à la solidarité internationale.

Selon le gouvernement, plus de la moitié de la population haïtienne vit avec moins d'un dollar par jour.

cre/are-jt