NOUVELLES
09/11/2012 01:51 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde/Lake Placid: Lolo Jones 2e pour ses débuts

L'athlète américaine Lolo Jones, spécialiste des 60 et 100 m haies, a pris la 2e place de sa première course de Coupe du monde de bobsleigh, dans un engin piloté par Jazmine Fenlator, vendredi à Lake Placid.

La course a été remportée par la Canadienne Kaillie Humphries, championne du monde en titre, alors que l'Américaine Elana Meyers a complété un podium 100% nord-américain, une première depuis trois ans en Coupe du monde féminine.

Fenlator n'avait jamais fait mieux que 8e en Coupe du monde avant de s'associer avec Lolo Jones à la poussée.

"Je suis un peu sous le choc, a déclaré Jones. Je n'avais jamais travaillé en équipe comme ça, j'ai l'habitude (en athlétisme) de ne compter que sur moi-même. Je suis super heureuse d'être ici et Jazmine (Fenlator) est très humble, elle doit gérer une vraie +rookie+ (débutante). Je n'ai pas encore entière confiance en moi et elle doit compenser ça par son pilotage."

Jones, 30 ans, est devenue célèbre lors des jeux Olympiques de Pékin en 2008 quand elle avait semblé avoir course gagnée sur 100 haies avant de toucher l'avant-dernière haie et finir 7e. La double championne du monde du 60 m haies a pris la 4e place cet été lors des JO de Londres, à 1/10 du podium.

La hurdleuse de l'Iowa, qui n'a pas abandonné sa carrière d'athlète, a commencé le bobsleigh dans le rôle de pousseur il y a un peu plus d'un mois, à l'invitation de l'entraîneur de l'équipe américaine Todd Hays, qui espérait renforcer les équipages US à la poussée en vue des JO-2014.

Cette politique a porté ses fruits dès la première course puisque, outre Lolo Jones, une autre Américaine venue des pistes d'athlétisme, Tianna Madison, médaillée d'or au 4x100 m aux derniers jeux Olympiques de Londres, est montée sur le podium dès sa première course, avec la pilote Elana Meyers (3e).

"Les vétérans de l'équipe nous ont vraiment bien préparées, c'est un nouveau monde pour nous", a souligné Madison, qui a battu à Londres le record du monde du 4x100 m avec Allyson Felix, Carmelita Jeter et Bianca Knight.

En Coupe du monde de bobsleigh, les Américaines n'avaient plus eu deux équipages sur le même podium depuis février 2009.

bpe/sk