NOUVELLES
09/11/2012 11:12 EST | Actualisé 09/01/2013 05:12 EST

Contre un candidat créationniste, Charles Darwin remporte plus de 4.000 voix

Pour protester contre la candidature unique à la chambre des Représentants d'un militant du "Tea Party" créationniste, des électeurs d'un comté de Géorgie (sud) ont donné plus de 4.000 de leurs voix à ... Charles Darwin, père de la théorie de l'évolution.

Les votes en faveur du biologiste anglais ont été inscrits manuellement à l'occasion des élections se tenant dans une partie du comté de Athens-Clarke en Géorgie, indique le site internet du Athens Banner-Herald.

Les électeurs entendaient ainsi protester contre la candidature unique à sa réélection à la Chambre des Représentants de Paul Broun, membre du "Tea Party" et créationniste, un mouvement de pensée qui affirme que seul Dieu a créé l'homme.

Selon le site, les électeurs répondaient à l'appel d'un biologiste de l'université de Géorgie, Jim Leebens-Mack, qui a lancé une page Facebook "Darwin au Congrès", après des propos publics de l'élu où il affirmait que la théorie de l'évolution et d'autres sujets de sciences étaient des "mensonges venus de l'enfer".

Les responsables des élections de l'Etat ont indiqué à l'AFP vendredi qu'aucun décompte officiel n'avait été enregistré pour Charles Darwin. M. Broun qui siégait au comité des sciences lors de son précédent mandat, a remporté 100% des voix, soit 209.917 suffrages.

ff/mdm