NOUVELLES
08/11/2012 08:37 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

USA: recul surprise du déficit commercial grâce à un rebond des exportations

Le déficit commercial des Etats-Unis a enregistré un recul surprise en septembre sous l'effet d'un rebond des exportations après deux mois de baisse, selon des chiffres publiés jeudi à Washington par le département du Commerce.

Le solde de la balance commerciale s'est établi en septembre à -41,5 milliards de dollars, en données corrigées des variations saisonnières, soit une amélioration de 5,1% par rapport au mois d'août.

Les analystes s'attendaient eux à une aggravation du déficit et tablaient, dans leur prévision médiane, sur un solde à -45,4 milliards de déficit.

La réduction du déficit observée en septembre résulte principalement d'un rebond des exportations américaines, qui ont gagné 4,2%, à 187 milliards de dollars, après deux mois de recul.

Elles ont progressé plus vite que les importations qui se sont élevées à 228,5 milliards de dollars, et ont connu leur première hausse (+2,1%) depuis cinq mois.

Les exportations américaines ont même atteint des records dans plusieurs secteurs en septembre: les biens, les capitaux, les aliments et les boissons ainsi que les produits pétroliers, selon le ministère du Commerce.

Le département du Commerce a par ailleurs revu à la baisse son estimation du déficit commercial en août, à 43,8 milliards de dollars.

jt/are