NOUVELLES
08/11/2012 09:25 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

Un Français à la tête de Catheram

Décidément, les patrons changent dans le paddock. Après l'arrivée de Monisha Kaltenborn à la tête de Williams, voici que Cyril Abiteboul prend la barre de Catheram.

C'est ce qu'a annoncé Tony Fernandes, président de Catheram, qui dirigeait l'équipe F1 du même nom jusqu'à ce jour. L'homme d'affaires malaisien a décidé de se concentrer sur ses activités commerciales, soit sa compagnie aérienne Air Asia et le nouveau partenariat avec Renault pour la construction des modèles sport Alpine.

L'ingénieur français, qui a commencé sa carrière chez Renault Sport F1, était responsable de la motorisation Renault pour l'équipe Catheram. Il avait été nommé directeur général de l'équipe en septembre 2011.

Il devient le plus jeune patron d'équipe, à l'âge de 35 ans.

Il hérite d'une équipe qui depuis sa naissance en 2010 a fait de grands pas, qui travaille avec Renault (moteur) et Red Bull (transmission), mais qui n'a pas réussi à marquer le moindre point jusqu'à ce jour.

Il devra régler le dossier du pilote russe Vitaly Petrov, dont les appuis financiers russes ne sont plus garantis et qui pourrait perdre son volant au profit du Français Charles Pic, bien soutenu par le groupe Lagardère.

« Nous avons de grands défis à relever, a admis Cyril Abiteboul dans son premier message à titre de patron. Nos partenaires nous soutiennent et nous permettront de faire de grands pas dans les prochaines années. Ce qui nous permettra de nous battre pour la victoire. »