NOUVELLES
08/11/2012 04:16 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

Québec: quatre blessés graves après une explosion dans une usine chimique

L'explosion d'un réservoir de 15.000 litres d'acétone dans une usine chimique du Québec a fait au moins huit blessés, dont quatre graves, ont annoncé jeudi les secours, alors que les pompiers tentaient toujours de circonscrire l'incendie qui menace d'autres réservoirs.

L'accident s'est produit à l'usine du groupe pharmaceutique canadien Neptune Technologies située dans la ville de Sherbrooke, à environ 150 km à l'est de Montréal, en début d'après-midi.

Dix-sept personnes ont été transportées à l'hôpital, selon la police, mais le bilan des pompiers faisait état de huit blessés dont quatre graves.

Les causes ne sont pas encore connues, ont indiqué les pompiers et la police, tandis que les images des télévisions montraient un important panache de fumée noire s'élever au-dessus de la ville.

"Les pompiers refroidissent les réservoirs qui sont à proximité, ils ont procédé à l'évacuation de réservoirs d'autres produits qui pourraient entrer en contact avec le feu, afin de minimiser les impacts", a expliqué à la télévision publique Radio-Canada un porte-parole de la police.

De fait, c'est l'ensemble de la zone industrielle avoisinante qui a été évacuée, a souligné Radio-Canada.

sab/sam