NOUVELLES
08/11/2012 11:38 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

MNBAQ : nouvelles acquisitions en art actuel

Le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) rassemble dans son exposition Actuel : nouvelles acquisitions 23 oeuvres de 16 artistes québécois de la scène actuelle.

L'exposition propose une sélection d'oeuvres acquises cette année, dont la pièce Au service de l'impact (Hommage à Paul-Émile) du collectif de Québec BGL.

Le Musée a pu ajouter cette oeuvre à sa collection grâce au Prix de la dotation York-Wilson que lui a décerné cette année le Conseil des arts du Canada. Sébastien Giguère, du collectif BGL, se dit heureux du soutien apporté par le Musée. « Le musée nous supporte depuis les débuts, on est bien contents. Il y avait eu un petit creux de vague, mais là, avec la venue de Bernard Lamarche et de Line Ouellet, je crois que le Musée est entre bonnes mains en art actuel », dit-il.

L'oeuvre de BGL, qui propose une vaste composition de vinyle autocollant évoquant le vieillissement de la peinture, côtoie plusieurs pièces en art actuel aux thématiques variées. « C'est une belle représentation de l'art actuel. Notre pièce est en valeur, donc on est contents, mais on est contents d'être bien entourés aussi. Il y a de très belles oeuvres, dont celle de Jacques Hurtubise qui est un senior, il a 74 ans, qui fait de l'art aussi "punché" que le nôtre », affirme Sébastien Giguère.

L'exposition qui regroupe des oeuvres de Mathieu Beauséjour, Catherine Bolduc, Marie-Claude Bouthillier, Dan Brault, Jacques Hurtubise et Reno Salvail, entre autres, est présentée jusqu'au 17 mars 2013.