NOUVELLES
08/11/2012 09:48 EST | Actualisé 08/01/2013 05:12 EST

David Guetta sacré meilleur DJ français aux NRJ DJ Awards de Monaco

PARIS - David Guetta a réalisé un doublé et raflé les trophées du meilleur DJ français et de la meilleure performance en spectacle à l'occasion de la première cérémonie des NRJ DJ Awards décernés mercredi soir à Monaco.

Actuellement en tournée en Amérique latine, le DJ français s'est fendu jeudi matin d'un message sur son compte Twitter dans lequel il dit «merci à (s)es fans français».

Intégralement désignés par les votes des auditeurs de la radio musicale enregistrés entre le 21 juillet et le 23 octobre, les NRJ DJ Awards étaient décernés au Club Life, dans le cadre du coup d'envoi du Monaco International Clubbing Show (MICS), le salon des professionnels de la nuit.

Guetta l'a emporté face à la fine fleur des artistes électro français Antoine Clamaran, Bob Sinclar, Martin Solveig, DJ Abdel, Joachim Garraud et Laurent Wolf, tous des purs produits de la French Touch avec des tubes à la pelle à leur actif.

Sacré meilleur DJ international, le Suédois Avicii, Tim Bergling à l'état-civil, est l'incarnation de la nouvelle vague house venue du froid. À 24 ans, il pourrait pavoiser pour avoir damé le pion dans sa catégorie aux pointures Armin van Buuren et Tiësto. Les deux artistes Néerlandais ont en effet été désignés par le passé «meilleurs DJs au monde» par la profession. Ils sont aussi ceux qui génèrent les plus hauts revenus grâce à leurs productions, selon un classement établi par Forbes en juillet 2012.

Le DJ belge Basto a remporté le trophée de la révélation francophone de l'année et le trio autrichien Global Deejays celui de la révélation internationale. Le prix du meilleur vidéoclip de l'année est allé à Bob Sinclar et celui de la meilleure collaboration artistique à Martin Solveig.

Très actif depuis des années sur les réseaux sociaux, Joachim Garraud a reçu le trophée de la meilleure communauté de fans et Antoine Clamaran s'est vu attribué le trophée d'honneur 2012.