NOUVELLES
08/11/2012 03:57 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Arabie: le tourisme religieux a rapporté cette année 16,5 mds USD (journal)

Le pèlerinage à La Mecque et à Médine, deux lieux saints de l'islam, a rapporté 62 milliards de riyals (16,5 milliards de dollars) à l'Arabie saoudite cette année, a indiqué jeudi le quotidien saoudien Al-Hayat.

Au total, 12 millions de fidèles ont visité cette année le royaume pour le pèlerinage annuel de La Mecque, célébré fin octobre, et la Omra, ou petit pèlerinage, que les musulmans peuvent effectuer tout au long de l'année, a ajouté le quotidien citant des sources du tourisme religieux.

Selon le calendrier musulman, en 1433, année de l'hégire qui s'achève la semaine prochaine, les revenus du secteur ont progressé de 10% par rapport à l'année précédente en raison d'une hausse des dépenses des pèlerins, a ajouté Al-Hayat.

D'après les autorités, plus de 3,1 millions de musulmans, dont 1,7 million venus de l'étranger, ont pris part fin octobre au pèlerinage annuel à La Mecque, l'un des cinq piliers de l'islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s'il en a les moyens.

bur/tm/cco