Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Skyfall»: James Bond n'est pas bisexuel, explique son scénariste John Logan dans une entrevue

Bisexuel, 007?
Sony

HOMOSEXUALITÉ - La scène en a troublé plus d'un. Un bon James Bond, c'est un bon méchant. Et dans Skyfall, celui-ci, interprété par un Javier Bardem à la chevelure blonde anormale, ne débarque qu'au bout d'une heure de film face à un Bond captif. Devant lui, il déblatère une histoire de rats cannibales avant de s'engager dans une scène empreinte de séduction. Et 007 de répondre à ses attaques lascives par un lapidaire: "Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est ma première fois?".

Ok, Bond s'est déjà retrouvé attaché. Ok, Bond a déjà eu affaire à des méchants légèrement borderline, mais à la sortie de l'avant-première, nombreux furent les journalistes à s'être interrogés. Et si Bond, l'homme de toutes les femmes, était bisexuel? Non, répond le scénariste du film, John Logan, dans une interview à The Hollywood Reporter.

Jouer sur l'ambiguité

"Certains pensent que Bond est bi parce que, en réalité, je suis moi-même homosexuel, mais ce n'est pas vrai du tout", précise le scénariste. "Sam [Mendes, le réalisateur ndlr] et moi en avons parlé. Dans les James Bond, il y a tellement de scènes où l'agent se retrouve en face à face avec le méchant, que ce soit le Docteur No ou Goldfinger, que ce genre de scène est devenu galvaudé".

"On s'est dit que ce frapperait les téléspectateurs, ce serait une scène impliquant une forme d'intimidation sexuelle. L'homo-érotisme a toujours été présent dans les James Bond avec des personnages comme Scaramanga dans L'Homme au pistolet d'or, ou Dr. No. Donc on a voulu jouer cette carte", ajoute Logan.

Interrogé sur son orientation sexuelle le mois dernier, Daniel Craig a indiqué ne pas être bisexuel. "Qu'est-ce que ça peut vous faire?" a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Pour moi le monde n'est pas divisé en fonction de l'orientation sexuelle" a-t-il précisé. Quant au personnage de Silva, Daniel Craig a affirmé que selon lui, il était bien hétéro. "À mon avis, il sauterait sur n'importe quoi".

Mais de son côté, Javier Bardem a maintenu une forme d'ambiguité concernant son personnage. "On peut le voir comme étant gay", a affirmé l'acteur au site EW.com. "Cette possibilité était ouverte. Pendant le tournage, le mot que Sam Mendes utilisait était celui de malaise [ndlr. En Anglais: "unconfortableness"]. Au-delà de la sexualité, il voulait que le spectateur ne puisse pas savoir si Silva plaisantait ou pas".

INOLTRE SU HUFFPOST

Zena Marshall - "James Bond 007 contre le Dr No"

Les James Bond Girls

Scaramanga (Christopher Lee, Man With The Golden Gun)

Les méchants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.