NOUVELLES
07/11/2012 07:44 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Ligue des champions: Manchester United passe en huitièmes de finale

ROME - Barcelone a subi un rare revers tandis que Man U et Chelsea ont eu besoin de buts tardifs pour l'emporter en Ligue des Champions, mercredi.

Barcelone avait gagné 12 matches de suite avant de s'incliner 2-1 sur le terrain du Celtic, qui n'est plus qu'a deux points des géants espagnols, avec deux matches qui restent dans le groupe G.

Manchester United a vaincu Braga 3-1 pour atteindre les huitièmes de finale; voilà qui est déjà mieux que l'an dernier, quand le club n'a pas franchi le premier tour.

Chelsea, les champions en titre, ont eu besoin d'une tête de Victor Moses, dans la quatrième minute des arrêts de jeu, pour battre Shakhtar Donetsk 3-2.

Le Bayern Munich a écrasé Lille 6-1 tandis que Juventus, les champions italiens, ont dominé les Danois de Nordsjaelland 4-0.

Dans les autres matches, Galatasaray a gagné à l'étranger pour la première fois en Ligue des champions, battant Cluj 3-1 grâce au tour du chapeau de Burat Yilmaz; le milieu de terrain Sofiane Feghouli a marqué deux fois pour aider Valence à défaire le BATE Borisov 4-2, prenant ainsi les commandes du groupe F, et le réserviste Oscar Cardozo a marqué deux fois pour mener Benfica à un gain de 2-0 contre le Spartak de Moscou.

En Écosse, Victor Wanyama du Celtic a marqué d'une tête à la 21e minute, puis le réserviste de 18 ans Tony Watt a doublé l'avance en contre-attaque (83e). Barcelone n'a pu faire mieux qu'un but de Lionel Messi lors des arrêts de jeu.

Barcelone a neuf points dans le groupe G. Celtic suit avec sept, Benfica en a quatre et Spartak en a trois.

La seule autre défaite de Barcelone cette saison a été un revers de 2-1 contre le Real Madrid en août, en deuxième tranche de la Super Coupe espagnole.

«Ce n'est pas la première fois que nous perdons un match comme ça, et ce ne sera pas la dernière non plus», a résumé l'entraîneur de Barcelone, Tito Vilanova.

Au Portugal, Braga a pris les devants grâce au penalty d'Alan, à la 49e, mais Man U a répliqué avec les filets de Robin van Persie (80e), Wayne Rooney (84e) et Javier Hernandez (arrêts de jeu).

United bénéficie d'un total insurmontable de 12 points dans le groupe H. Cluj et Galatasaray suivent avec quatre points chacun, tandis que Braga en a trois.

Shakhtar et Chelsea se partagent la tête du groupe E avec sept points, avec une préséance pour le club ukrainien au différentiel de buts. Juventus a un point de moins tandis que Nordsjaelland est en dernière place, avec un point.

Juventus a bénéficié des buts de Claudio Marchisio, Arturo Vidal, Sebastian Giovinco et Fabio Quagliarella.

En Allemagne, Claudio Pizarro a réussi un triplé pour le Bayern, avec Bastain Schweinsteiger, Arjen Robben et Toni Kroos.

Valence et Bayern ont neuf points chacun dans le groupe F, avec Valence en avance au différentiel de buts. BATE a six points, tandis que Lille n'a pas encore inscrit de point.