NOUVELLES
07/11/2012 05:19 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Ligue des champions: Manchester United arrache à Braga sa place en 8e

Manchester United s'est qualifié pour les 8e de finale de la Ligue des champions grâce à sa victoire mercredi soir sur la pelouse de Braga (3-1), en renversant la vapeur d'une rencontre mal engagée grâce aux buts en fin de match de Van Persie, Rooney et Chicharito.

Avec cette quatrième victoire de rang, ManU pointe en tête du groupe H avec 12 points, contre quatre pour Galatasaray et Cluj. Braga est dernier avec trois points.

Le score final affiché à Braga cache néanmoins une performance très moyenne de la part des Mancuniens, logiquement menés jusqu'au but opportuniste de Van Persie à dix minutes de la fin. Il y 15 jours déjà, United avait battu Braga (3-2) après avoir été mené 2-0.

Sur le papier, Alex Ferguson avait aligné mercredi une équipe à vocation offensive, avec Anderson et Giggs comme milieux les plus défensifs. Pourtant, sur le terrain, ManU laissaient Braga prendre l'initiative.

Jusqu'à la mi-temps, Manchester n'a visé le but portugais qu'à deux reprises, et les faibles tentatives de la tête par Evans (30e) puis Nani (44e) n'inquiétaient nullement le gardien Beto.

La meilleure occasion de la première période appartenait donc à Braga, quand l'international portugais Eder plongeait pour frapper de la tête sur le poteau de De Gea (22e).

Les Portugais voyaient enfin leurs efforts récompensés par Alan, qui marquait sur penalty (49e) à la suite d'une obstruction d'Evans sur Custodio.

Interrompu pendant une douzaine de minutes en raison d'une coupure de courant, le match changeait de physionomie avec l'entrée de Robin van Persie, qui profitait d'une mauvaise sortie de Beto lors d'un contre rapide (80e).

Déconcertée, la défense portugaise fauchait Rooney dans la surface quand il cherchait à reprendre une frappe de Chicharito. L'international anglais se chargeait lui-même de donner l'avantage à Manchester sur penalty (84e).

Enfin, Chicharito creusait l'écart dans le temps additionnel après un premier tir repoussé sur la ligne de but.

tsc/jmt