NOUVELLES
07/11/2012 02:34 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

L'armée turque pénètre en Irak pour poursuivre des rebelles kurdes

ISTANBUL - Des militaires turcs ont franchi la frontière irakienne pour mener une opération contre les camps de rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, a annoncé mercredi la chaîne de télévision turque NTV.

La chaîne a précisé que des soldats turcs avaient été héliportés à cinq kilomètres à l'intérieur du territoire irakien, sans préciser quand et où précisément a eu lieu l'opération, ni s'il y a eu des victimes.

La Turquie a déjà mené plusieurs frappes aériennes et procédé à des tirs d'artillerie contre des camps de rebelles kurdes situés dans le nord de l'Irak, utilisés par les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) comme bases pour leurs opérations contre le régime turc. Les incursions des troupes turques hors de leurs frontières restent extrêmement rares.

Les affrontements entre les forces turques et le PKK ont connu un regain de violence ces derniers mois, dans un conflit qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes depuis 1984. Des centaines de détenus kurdes sont également en grève de la faim, réclamant plus de droits et d'autonomie dans leur région du sud-est de la Turquie.