NOUVELLES
07/11/2012 02:55 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

La grand-mère d'Obama au Kenya fête la victoire de son petit-fils

KOGELO, Kenya - La grand-mère par alliance de Barack Obama a fêté mercredi la réélection de son petit-fils à Kogelo, au Kenya, le village d'origine du père du président américain.

«Prends cet excellent travail qui t'a été donné par les gens et dirige-les bien. Ils t'ont montré un immense amour en votant pour toi», a conseillé Sarah Obama, seconde épouse du grand-père paternel du président des États-Unis.

Barack Obama, devenu le premier président noir des États-Unis en 2008, est né à Hawaï d'une mère américaine blanche et d'un père kényan noir, tous deux décédés. Dans son autobiographie intitulée «Les Rêves de mon père», il mentionne sa grand-mère paternelle et y raconte sa rencontre avec elle lors d'un voyage au Kenya en 1988.

«La communauté est contente. La communauté se réveille et se réunit pour fêter cela», a déclaré Kennedy Rajula, un cousin de Barack Obama au Kenya. Des résidants de Kogelo ont lancé en l'air des feuilles, des chaises de plastique rouge et même des vélos pour célébrer la réélection de Barack Obama.

Cette victoire électorale représente un jour très important pour les États-Unis, mais aussi pour le Kenya, a estimé le premier ministre kényan Raila Odinga lors d'une entrevue avec l'Associated Press.

Le Kenya tiendra lui aussi une élection présidentielle en mars. Les dernières élections, en 2007, avaient été marquées par des violences interethniques et politiques qui ont fait plus d'un millier de morts. M. Odinga a estimé que son pays devait prendre l'exemple des élections américaines et d'une campagne basée sur des dossiers, et non des personnes ou des ethnies.