NOUVELLES
07/11/2012 09:11 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Grèce: le chef du lobby des banques attendu à Athènes le 13 novembre (IIF)

L'Institut de la finance internationale (IIF), groupement d'intérêt des grandes banques de la planète, a annoncé mercredi que son directeur général, Charles Dallara, se rendrait à Athènes les 13 et 14 novembre.

Alors que l'austérité imposée à la Grèce par ses bailleurs de fonds suscite de nouvelles tensions dans le pays, l'IIF indique dans un communiqué que M. Dallara discutera lors de ce séjour "de la Grèce et de la zone euro avec des responsables gouvernementaux et des dirigeants du secteur privé".

M. Dallara prononcera le 14 novembre un discours intitulé "Changer de cap: stratégie pour permettre à l'Europe et à la Grèce de sortir de la crise", ajoute le communiqué.

Sous la contrainte du Fonds monétaire international (FMI), de la banque centrale européenne (BCE) et de la Commission européenne, les députés grecs étaient appelés à voter mercredi soir, en procédure d'urgence, un projet de loi controversé resserrant l'étau de rigueur sur la Grèce pour quatre ans de plus.

Ce vote, dont devrait dépendre une nouvelle fois le maintien de la Grèce dans la zone euro et le déblocage de l'aide internationale, devait se dérouler sur fond de grève et de manifestations contre l'austérité dans un pays étouffé par trois ans de restrictions budgétaires et cinq de récession.

mj/sl/bdx