NOUVELLES
07/11/2012 12:54 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Des milliers de personnes célèbrent la réélection d'Obama à Times Square (VIDÉO)

Des milliers de personnes ont célébré tard mardi soir la réélection de Barack Obama sur Times Square à New York, agitant de petits drapeaux et scandant "Encore quatre ans", quand les télévisions ont annoncé qu'il avait gagné face au républicain Mitt Romney.

"Obama, Obama", criait la foule, alors que les voitures klaxonnaient joyeusement.

La soirée électorale était diffusée en direct sur des écrants géants, par deux chaînes concurrentes, CNN et Fox News. Et des milliers de personnes s'étaient rassemblées sur la célèbre place, pour vivre ensemble le moment, en dépit de températures proches de zéro.

"Oh mon Dieu, je suis tellement contente", dit Jill Zaggo, une comédienne de Broadway: "Avec Romney j'avais tellement peur qu'il coupe tous les fonds aux artistes. Et nous aimons les artistes".

"Nous sommes extatiques", déclare aussi Chloe Loi, 27 ans, dont les yeux disparaissent sous un gros bonnet. "Mais je n'étais pas trop inquiète", ajoute-t-elle: "Obama avait beaucoup de soutien".

Mark Schneider, 52 ans, est plus grave. "La campagne a été très stressante", dit-il. "Le pays est très divisé. Je suis du Massachusetts, j'ai vu ce qu'avait fait Romney comme gouverneur. Il aurait fait beaucoup de mal au pays. Mais tout dépendra de ce que voudra bien faire le Congrès, ce ne sera pas facile", ajoute-t-il.

"Dans le passé j'ai voté républicain, mais ils me dégoûtent aujourd'hui", poursuit-il en dénonçant l'influence du Tea party et la volonté des républicains de "couper les programmes sociaux".

Certains dans la foule portent un badge "Obama 2012".

"Romney était un menteur" dit aussi Khal Winder Singh Mulhani, d'origine indienne. "En quatre ans, Obama ne pouvait pas régler le foutoir que les républicains avaient mis en huit ans".

A quelques mètres, quatre amis d'Occupy Wall street jouent les trouble-fêtes. "Nous voulons un vrai changement", scandent-ils à plusieurs reprises.

"Obama est un moindre mal", explique Jesse Marcus, qui se dit "étudiant et activiste". "Mais au final cela ne fera pas une grande différence. Quand vous avez un système politique dominé par l'argent"..., ajoute-t-il.

Grave aussi dans la foule, une volontaire de la Croix-Rouge installe un petit panneau : elle est venue récolter des fonds pour les victimes de l'ouragan Sandy.

bd/mdm

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Soirée électorale aux États-Unis Voyez les images
Galerie photo Barack Obama's Victory Voyez les images
Galerie photo Les "memes" drôles des élections américaines Voyez les images
Galerie photo Obama, le président des mèmes Voyez les images
Galerie photo U.S. Citizens Head To The Polls To Vote In Presidential Election Voyez les images
Galerie photo Obama vs. Romney Voyez les images
Galerie photo Le dernier débat entre Obama et Romney Voyez les images