NOUVELLES
07/11/2012 10:20 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Damas met en garde les Palestiniens contre une entrée dans le conflit

Les Affaires étrangères syriennes ont mis en garde mercredi les Palestiniens contre toute entrée dans le conflit en Syrie, leur demandant de rester éloignés des "terroristes", terme par lequel le régime désigne les rebelles, selon la télévision d'Etat.

Citant une source au sein du ministère, la chaîne affirme que "la Syrie s'opposera fermement à toute tentative de faire entrer les Palestiniens dans ce qui se passe en Syrie", les appelant à se concentrer sur la cause palestinienne.

"Les souffrances actuelles de la Syrie proviennent en grande partie de ses positions appuyant la lutte du peuple palestinien et de son refus de liquider sa cause", poursuit la source, appelant tous les réfugiés palestiniens à "s'éloigner des plans ourdis par les bandes terroristes armés" qui sévissent en Syrie.

Ces déclarations interviennent alors que des affrontements meurtriers se déroulent depuis plusieurs jours dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk, dans le sud de Damas, où vivent près de 150.000 Palestiniens.

Des membres du Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG) d'Ahmad Jibril, un allié de Damas, participent, aux côtés des troupes du régime, à ces combats, tandis que des membres du Hamas combattent avec les rebelles à Damas et dans sa région, selon des militants syriens.

Damas a longtemps soutenu le Hamas, lui accordant de nombreux avantages et facilités en Syrie, mais le mouvement islamiste a dernièrement apporté son soutien aux rebelles, dénonçant la répression menée par le régime contre la contestation, à laquelle participent les Frères musulmans, dont il est idéologiquement proche.

Lundi, les autorités syriennes ont fermé les bureaux du Hamas à Damas.

Il y a en Syrie environ 510.000 réfugiés enregistrés à l'UNRWA, l'Office des Nations unies chargé des réfugiés palestiniens. La majorité d'entre eux sont des réfugiés ayant fui lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948 et de la guerre qui a suivi, ou leurs descendants.

rm-kam/sbh/vl