NOUVELLES
07/11/2012 08:58 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX : le pont d'étagement démoli

Les pelles hydrauliques sont à l'oeuvre depuis mardi pour la démolition du pont d'étagement situé à l'intersection des boulevards Henri-Bourassa et Pie-IX, dans l'arrondissement de Montréal-Nord

La structure datant de 1938 et dont l'indice d'état est critique n'existera plus, a expliqué Richard Deschamps, responsable des infrastructures et du développement économique au comité exécutif de la Ville de Montréal. Les efforts seront concentrés sur la réalisation « d'une entrée de ville moderne, mise au niveau du sol ».

Cette transformation radicale dans ce secteur de la ville permettra notamment de « stimuler le développement économique et urbain de l'arrondissement de Montréal-Nord », a ajouté M Deschamps.

Les travaux qui devraient être achevés dans les prochains jours nécessiteront l'emploi de plusieurs pelles hydrauliques pour détruire d'abord les piliers de la structure, les poutres, puis le tablier. Les fondations seront ensuite excavées.

Des chemins de détour ont été aménagés pour contourner la zone des travaux. La nouvelle configuration routière demeurera en place jusqu'à la fin de l'année 2013.

De nouveaux trottoirs, des traverses piétonnes contrôlées par des feux de circulation et de nouveaux feux de circulation sont également prévus. La vitesse de circulation sera abaissée à 30 km/h sur les voies de contournement.

La fin des travaux du nouveau carrefour urbain est prévue en 2014. Des espaces verts et une oeuvre d'art public seront également aménagés aux alentours selon Gilles Deguire, maire de l'arrondissement de Montréal-Nord.