NOUVELLES
07/11/2012 01:48 EST | Actualisé 07/01/2013 05:12 EST

Canada: les partisans du cannabis ravis de l'évolution aux Etats-Unis

Les partisans canadiens de la légalisation du cannabis se sont réjouis mercredi du vote en ce sens des électeurs du Colorado et de l'Etat de Washington et souhaité que leur pays suive cet exemple.

"C'est un important premier pas et une inspiration pour les militants au Canada qui veulent que ce pays adopte une politique astucieuse en matière de drogue", a déclaré David Valentin, vice-président de l'aile jeunesse du Parti libéral canadien, dans une déclaration reçue par l'AFP.

"Nous perdons plus d'un milliard de dollars en taxes non perçues et gaspillons plus de 400 millions à essayer d'imposer une stratégie foireuse et à charger les casiers judiciaires de jeunes gens", a-t-il poursuivi, avant de reprocher au Premier ministre Stephen Harper et au chef de l'opposition Thomas Mulcair de refuser la légalisation du cannabis, proposée en janvier par les libéraux.

Un autre militant, Dana Larsen, a dit à la chaîne publique CBC que le vote dans l'Etat de Washington (nord-ouest) l'aidera dans ses efforts pour organiser un référendum similaire en Colombie-Britannique, province canadienne limitrophe, dans l'ouest du continent.

"Je pense que c'est un coup puissant porté à la guerre contre le cannabis", a dit M. Larsen après l'annonce des résultats.

"Nous devons suivre l'exemple donné par l'Etat de Washington, mettre fin à la prohibition et légaliser le cannabis", a-t-il insisté.

Pour M. Valentin, "les citoyens de l'Etat de Washington et du Colorado envoient aujourd'hui un message clair au monde: la prohibition ne marche pas".

Le Colorado (ouest) est devenu mardi le premier Etat américain à légaliser, par voie référendaire, la consommation de cannabis à des fins récréatives. Il a été suivi par l'Etat de Washington, tandis que l'Oregon (nord-ouest) s'acheminait vers la victoire du non.

De nombreux Etats américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n'avait jusqu'alors étendu la légalisation à la consommation récréative.

via/sab/lor