MONTRÉAL - La confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada est remontée en octobre pour atteindre son premier sommet depuis avril, mais contrairement aux neuf autres provinces, cette confiance a décliné au Nouveau-Brunswick.
Cette remontée à l'échelle nationale a été la plus importante hausse mensuelle enregistrée en deux ans. En effet, l'indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a augmenté de 3,6 points, passant à 65,6 par rapport à 62 en septembre.
Simon Gaudreault, économiste à la FCEI, croit que ces résultats démontrent que l'économie reprend du poil de la bête après un ralentissement au printemps.
Les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador ont été les plus optimistes du Canada avec un indice de 76,7. L'indice de confiance des entrepreneurs a aussi progressé en Nouvelle-Écosse (59,6) de même qu'à l'Île-du-Prince-Édouard (50).
Quant au Nouveau-Brunswick, l'indice a dégringolé de près de 4 points (58,6).
Par secteur, l'optimisme des entreprises de la fabrication, des services professionnels et de l'information, des arts et des spectacles ont affiché des résultats supérieurs à la moyenne au Canada.
De plus, les plans d'embauche à plein temps continuent d'aller mieux que la moyenne pour cette période de l'année.
-