NOUVELLES
07/11/2012 04:22 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Baromètre des affaires: l'optimisme des PME s'est affirmé en octobre

MONTRÉAL - La confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada est remontée en octobre pour atteindre son premier sommet depuis avril. C'était aussi la plus importante hausse enregistrée en un mois depuis deux ans.

En effet, l'indice du Baromètre des affaires de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) a augmenté de 3,6 points, passant à 65,6 par rapport à 62 en septembre.

Simon Gaudreault, économiste à la FCEI, croit que ces résultats démontrent que l'économie reprend du poil de la bête après un ralentissement au printemps.

Les entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador ont été les plus optimistes du Canada avec un indice de 76,7, suivies par celles de l'Alberta (72,2) et de la Saskatchewan (67,8).

L'indice de confiance des entrepreneurs était le plus fort en Ontario (65,6), en Colombie-Britannique (64,7) et en Nouvelle-Écosse (59,6). Néanmoins, on observe une hausse moins marquée au Québec (61,9), au Manitoba (57,4) et à l'Île-du-Prince-Édouard (50). Quant au Nouveau-Brunswick, il s'est distingué en perdant près de 4 points (58,6).

M.Gaudreault signale que par secteur, l'optimisme des entreprises de la fabrication, des services professionnels et de l'information, des arts et des spectacles ont affiché des résultats supérieurs à la moyenne.

De plus, les plans d'embauche à plein temps continuent d'aller mieux que la moyenne pour cette période de l'année.

-