NOUVELLES
06/11/2012 02:45 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Le Canada bat la Finlande 6-0 pour amorcer le tournoi des Quatre nations

KERAVA, Finlande - Jayna Hefford a enfilé deux buts pour atteindre un plateau important en carrière et Shannon Szabados a repoussé 20 tirs pour permettre au Canada d'amorcer la Coupe des quatre nations avec une victoire par jeu blanc de 6-0 contre la Finlande.

Jennifer Wakefield, Rebecca Johnston, Hayley Wickenheiser et Meghan Agosta-Marciano ont également marqué pour le Canada, qui avait déjà eu raison des Finlandaises lors d'un match préparatoire deux jours plus tôt.

Le deuxième but de Hefford était son 150e dans l'uniforme de l'équipe nationale.

«C'est un exploit phénoménal, a déclaré l'entraîneur-chef Dan Church. C'est une véritable professionnelle. Son talent autour du filet, son sens de l'anticipation et son travail inlassable quand elle n'a pas la rondelle se veulent, je pense, les clés de ses succès pour marquer des buts.»

La formation canadienne à ce tournoi est composée de presque toutes les joueuses de l'équipe qui a remporté la médaille d'or au championnat du monde en 2012. Le Canada a utilisé quatre trios efficaces à l'aréna Kerava et décoché 53 tirs en direction de la gardienne Isabella Portnoj.

«Nous voulions seulement prendre un bon départ dans ce tournoi, a mentionné Hefford. Nous savons que nous devons être meilleures à partir de maintenant.»

Les Finlandaises n'ont jamais vaincu le Canada au hockey féminin.

Les Canadiennes disputeront leur prochain match contre les Américaines, les championnes en titre du tournoi, mercredi, avant de se mesurer aux Suédoises, vendredi. Les matchs pour les médailles sont prévus samedi.

Les États-Unis ont blanchi la Suède 4-0, mardi.

Les Américaines sont les tenantes du titre de la Coupe des quatre nations, ayant eu raison des Canadiennes 4-3 en tirs de barrage l'année dernière en Suède.