NOUVELLES
06/11/2012 10:27 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Le bénéfice de Wi-Lan recule à 2,2 millions $ US au 3e trimestre

OTTAWA - Wi-Lan a affiché mardi une importante chute de ses revenus et de son bénéfice pour le troisième trimestre, ce que le concédant de licences a attribué essentiellement au calendrier défavorable de certains paiements.

La société d'Ottawa a fait état d'un bénéfice net de 2,2 millions $ US, soit 2 cents US par action, pour le trimestre terminé le 30 septembre, en baisse d'environ 70 pour cent par rapport à celui de 7,3 millions $ US, ou 6 cents US, réalisé à la même période l'an dernier.

Le chiffre d'affaires a retraité à 21,3 millions $ US, contre 27,8 millions $ US un an plus tôt, surpassant tout de même les prévisions de l'entreprise, qui s'attendait à des revenus de 19,9 millions $ US.

Au dire de Wi-Lan, la diminution des revenus est principalement attribuable au calendrier de réception de paiements fixes prévus dans des ententes signées au début de 2011.

Les dépenses d'exploitation ont également été plus importantes que prévu, passant de 7,2 millions $ US à 7,7 millions $ US.

La compagnie a également évoqué une augmentation des coûts de compensation liée à une hausse du nombre d'employés, ainsi qu'une dépense d'amortissement liée à l'acquisition de brevets au cours de l'exercice financier 2011.

Les dépenses juridiques ont totalisé 7,1 millions $ US, comparativement à 1,2 million $ US pour la même période en 2011, a indiqué Wi-Lan, qui achète des brevets et émet des licences d'utilisation, et doit faire respecter ces brevets en cour.

Wi-Lan possède un portefeuille de plus de 3000 brevets émis ou en attente d'approbation. L'entreprise a émis des licences d'utilisation de droits de propriété intellectuelle à plus de 260 compagnies qui fabriquent ou vendent des produits de communications et des appareils électroniques.

L'action de Wi-Lan (TSX:WIN) a retraité mardi après-midi de 22 cents, soit 4,2 pour cent, à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 5 $.