NOUVELLES
06/11/2012 08:12 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

L'ambassadeur américain David Jacobson prédit des résultats serrés

OTTAWA - L'ambassadeur des États-Unis au Canada prédit qu'on ne connaîtra pas l'issue de l'élection présidentielle dans son pays avant les petites heures du matin mercredi.

David Jacobson a fait cette prédiction moins de deux heures avant la fermeture des premiers bureaux de scrutin dans cette course entre le président sortant Barack Obama et son adversaire républicain Mitt Romney.

M. Jacobson a convié mardi soir des politiciens, des dignitaires et des concitoyens américains dans une salle de bal d'un hôtel du centre-ville d'Ottawa pour attendre les résultats.

M. Jacobson a indiqué qu'il était l'ambassadeur de tous les Américains, qu'ils soient démocrates ou républicains.

Mais il y a quatre ans, il était aux côtés de M. Obama et travaillait nerveusement au téléphone le jour de cette élection historique.

M. Jacobson croit que M. Obama a suffisamment d'avance dans cette course pour capturer les États-pivots et décrocher un second mandat.

«Je crois que ça sera serré, a-t-il dit mardi. Je ne voudrais pas avoir des plans pour demain matin. Cette élection s'avérait serrée dès le début.»

Il y a quatre ans, M. Jacobson était dans un hôtel de Chicago avec M. Obama «et nous téléphonions aux électeurs parce que tout le monde était trop nerveux pour faire autre chose».

«Ensuite, nous nous sommes rendus à Grant Park avec 200 000 autres personnes, et ce fut vraiment l'une des nuits les plus touchantes et passionnantes de toute ma vie.»

M. Jacobson devait se retirer à sa résidence officielle tôt mardi soir pour regarder les résultats en privé.

Il a passé la première partie de la soirée à accueillir les invités qui commençaient à arriver dans le salon de l'hôtel Château Laurier, situé à côté de la colline du Parlement.

Des ballons bleus, blancs et rouges étaient parsemés dans la salle et quatre grands téléviseurs à écran plat ornaient un mur. Des panneaux à l'effigie des deux candidats étaient installés dans un coin de la salle.