NOUVELLES
06/11/2012 06:14 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

La Banque HSBC Canada trouve un successeur à son dirigeant Lindsay Gordon

VANCOUVER - La Banque HSBC Canada a annoncé mardi la nomination d'un successeur à son actuel président et chef de la direction, Lindsay Gordon, qui se retirera de ses fonctions en janvier.

Le nouveau président et chef de la direction sera Paulo Maia, actuellement chef de la direction de la HSBC Bank Australia, poste qu'il occupe depuis juillet 2009. Il entrera en fonction le 7 janvier.

En plus de quitter ses fonctions de président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, le 5 janvier, M. Gordon renoncera à celles de président de Gestion globale d'actifs HSBC Canada. Il demeurera cependant avec la banque puisqu'il siégera au conseil d'administration de HSBC France, sous réserve des approbations nécessaires.

M. Gordon a expliqué qu'après avoir occupé pendant neuf ans le poste de chef de la direction de la Banque HSBC Canada, le moment était venu pour lui «d'entamer un nouveau chapitre de (ma) vie». Il s'est en outre dit «très fier d'avoir été associé aux activités de la HSBC pendant 25 des 31 années de présence qu'elle compte au Canada», et a ajouté être «ravi» que M. Maia prenne sa relève.

M. Maia a assumé de nombreuses fonctions de direction au sein de la HSBC Bank Brazil, s'acquittant tour à tour des tâches de directeur général de chacun des principaux secteurs d'activité de cette banque, puis d'adjoint au chef de la direction. Il s'est joint à la HSBC en 1993, à Sao Paulo, en tant que directeur des services financiers aux sociétés, pour ensuite être muté à Londres au poste de premier directeur des marchés émergents.

Avant d'entrer au service de la HSBC, M. Maia a occupé différents postes dans les services financiers et les services aux sociétés à New York, Rio de Janeiro et Sao Paulo pour le compte de la Chase Manhattan Bank.