NOUVELLES
06/11/2012 06:17 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Intimidation: la GRC lance une vidéo d'appui aux jeunes gais

VANCOUVER - Un groupe de policiers et d'employés civils de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) vient de publier une vidéo destinée aux jeunes vivant des moments difficiles avec le message que les choses s'amélioreront.

La vidéo, disponible uniquement en anglais et mise en ligne sur YouTube, met en vedette 20 policiers et employés de la GRC qui expliquent avec émotion le moment où ils ont découvert leur homosexualité et les réactions de leur entourage.

Certains d'entre eux ont été appuyés par leurs proches alors que d'autres ont fait face à de l'intimidation sévère dans leurs écoles.

La vidéo était l'idée de l'unité jeunesse de la GRC de Surrey, en Colombie-Britannique.

Un policier raconte par exemple les pleurs de sa mère lorsqu'il lui a dit qu'il quittait la prêtrise parce qu'il était gai. Un autre décrit comment sa famille lui avait dit que son homosexualité «n'était qu'une phase».

Mais les participants disent que leur situation s'est éventuellement améliorée et parlent du fait qu'ils sont aujourd'hui acceptés dans leurs familles et au travail.

La vidéo s'inscrit dans le cadre de la campagne de sensibilisation «It gets better» (Ça ira mieux), lancée par le chroniqueur sexe américain Dan Savage en réponse à l'intimidation envers les jeunes homosexuels.

De nombreux politiciens, célébrités et gens ordinaires ont depuis fait de telles vidéos.