NOUVELLES
06/11/2012 06:20 EST | Actualisé 06/01/2013 05:12 EST

Coupe Davis - Finale: Berdych mènera l'équipe tchèque contre l'Espagne

Tomas Berdych, N.6 mondial, sera le leader de l'équipe de République tchèque qui affrontera l'Espagne, tenante du trophée, en finale de la Coupe Davis de tennis du 16 au 18 novembre à Prague, a annoncé mardi le capitaine tchèque Jaroslav Navratil.

Berdych, 27 ans, a remporté cette année sur le circuit ATP deux titres, à Montpellier et à Stockholm, et disputé deux autres finales, au Masters 1000 de Madrid et à Winston Salem.

En Coupe Davis, il espère poursuivre sa série de dix victoires d'affilée, en simples et en doubles.

L'équipe tchèque comprendra également Radek Stepanek (37e mondial), Lukas Rosol (84e) et Ivo Minar (187e), a précisé Jaroslav Navratil.

"Je n'avais aucune raison d'apporter des changements à l'équipe qui a fait une excellent demi-finale en Argentine", a-t-il déclaré.

Le match se disputera sur surface dure, dans l'arène pouvant accueillir 14.000 personnes, qui a déjà été le théâtre ce week-end la finale de la Fed Cup, remportée par la République tchèque, qui a conservé son titre face à la Serbie (3-1).

Le capitaine de l'équipe d'Espagne, Alex Corretja, devra se passer des services de son numéro un Rafael Nadal. Blessé au genou gauche, le Majorquin n'a plus joué depuis le 28 juin et sa défaite surprise au 2e tour de Wimbledon face à Rosol.

Les couleurs espagnoles seront défendues à Prague par David Ferrer, Nicolas Almagro, Marcel Granollers et Marc Lopez.

Pour Ferrer, N.5 mondial, il s'agira de sa quatrième finale de Coupe Davis, un record qu'il partage avec Feliciano Lopez, joueur réserve pour cette finale.

La République tchèque tentera de prendre sa revanche sur l'Espagne qui avait été sacrée à ses dépens (5-0) en 2009 à Barcelone, et d'inscrire son nom pour la 1re fois au palmarès de l'épreuve.

En 1980, Ivan Lendl, Tomas Smid, Jan Kodes, Pavel Slozil, défendant alors les couleurs de la Tchécolovaquie, avaient soulevé le Saladier d'Argent.

jma/mrm/chc